Prague envisage de convier Loukachenko à un sommet de l'UE BRUXELLES

Publié le par Yvan


BRUXELLES, 29 octobre - RIA Novosti.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko pourrait être invité en 2009 à l'un des sommets de l'Union européenne à Bruxelles, annoncent mercredi des médias belges citant une déclaration du vice-ministre tchèque des Affaires étrangères Tomas Pojar.

Selon lui, les dirigeants de la République tchèque, qui prendra à partir du 1er janvier 2009 le relais de la présidence tournante de l'UE, envisagent la participation du président biélorusse à un sommet de l'UE qui se tiendrait au format "27+6" (les pays membres de l'UE plus la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, l'Ukraine, la Moldavie et la Biélorussie).

Les ministres des Affaires étrangères des 27 pays membres de l'UE ont levé le 13 octobre à Luxembourg les sanctions portant sur l'octroi de visas aux hauts représentants biélorusses, instaurées à l'issue de l'élection présidentielle de 2006, entachée selon Bruxelles de grossières violations des libertés et des droits de citoyens.

Le président Loukachenko lui-même avait été interdit d'entrée dans l'UE. Bruxelles examine actuellement l'inclusion de la Biélorussie à la politique européenne de voisinage.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article