Un nouveau blog sur la Biélorussie...

Publié le par Yvan

Je découvre ce matin un nouveau Blog, celui d'Yvan et Tatyana CLIC

J'ai connu la biélorussie, par l'intermediaire de mon épouse et  de sa famille et je vous assure que c'est un pays
magnifique que je vous recommande de visiter. moi je vais chaque année à GRODNO (HRODNA) ou nous avons fait l'acquisition d'une maison, pour nos vacances et plus tard pour notre retraite qui s'annonce proche.

Ma belle famille m'a fait connaitre cette région, ou se mèlent lacs et immenses forèts ou je retrouve certains
animaux disparus ou presque de France, sutout des oiseaux, des tétras, des rouges gorges en veut tu en voilà,des hirondelles tournoyant sans arret, et puis plein, plein d'autres, mes yeux de 58 ans s'emmerveillent chaque année.
Moi qui suis pécheur et ramasseur de champignons je vous prie de me croire que je suis gaté, surtout avec les champignons qui ne sont pas radioactifs bien que beaucoup disent le contraire(j'ai un compteur pour mesurer la
radioactivité).
Entre les chanterelles,cèpes et nombreux autres ,je me fais une joie à chaque départ pour aller faire une grande promenade et une bonne cueillette, je reviens fatigué mais heureux.

La-bas les gens sont toujours pressés,surtout les femmes qui travaillent,car après il leur faut faire les courses
avec certains jours des queues à chaque caisse, car dans un magazin il y a plusieurs caisses, 1 pour le pain, 1 pour le fromage et le lait, 1 pour la charcuterie etc......, vous voyez le topo, il faut étre patient, c'est pourquoi je laisse le soin des courses à ma femme et ma fille Kathya, pendant que j'attend dans la voiture. Donc les femmes travaillent font les courses, et en plus du repas à préparer, elles font le jardin, c'est incroyable, quand je vois cela je suis admiratif, en France il n'en est pas question ou avec quelques rares exeptions.

Les hommes eux,discutent devant une bierre ou 1 ou 2 ou plus, bouteilles de vodka et rentrent ivres chez eux
c'est comme ça la vie, ils ne boivent pas tous heureusement.
J'en reviens à la beauté de Grodno et de ses environs, ou les églises sont nombreuses et toutes plus belles les
unes que les autres, je ne pratique pas ou peu, mais leurs visites m'enchantent et m'emmerveille un peu plus à
chacun de mes passages en curieux.

A grodno , ville frontalière avec la Pologne et la Lithuanie les routes sont très belles,  je peut donc  me promener
sans soucis pour mes ammortisseurs. La ville se développe à une vitesse folle, chaque année je constate des
changements très importants en matiere de contruction, c'est hallucinant de voir tous ses immeubles à la
place d'un champ, de voir un nouveau pont, une nouvelle église et.......... la première GRANDE SURFACE, qui
d'après ma fille est très compétitive, tant mieux pour les habitants qui ne roulent pas sur l'or, c'est  ma belle
mère qui doit etre contente, radine comme elle est, non pas radine mais très très économe.

Bon chèrs amies et amis je vais vous laisser, pour une première c'est pas mal. Dites moi si mes histoires
vous plaisent (ceçi est la strcte vérité) pour les continuer avec vous. En espérant 1 ou plusieurs amis pour 
parler avec moi,ou pour se renconter la bas.    
vanvan51

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article