Vladimir Kovalenok (Владимир Коваленок)

Publié le par Yvan

Peu visible sur la carte du Bélarus, le tout petit village de Beloë, district de Kroupki, région de Minsk, est entré dans les guides et encyclopédies étrangères grâce à Vladimir Kovalenok, cosmonaute soviétique, qui y est né le 3 mars 1942.

Après avoir terminé l’école, il est entré l’Ecole des pilotes militaires à Balachovo. En 1967, Vladimir a été invité dans un groupe d’entraînement des cosmonautes et, 10 ans plus tard, il a effectué, avec Valéri Rumin, son premier vol à l’espace. En somme, il a fait 3 vols cosmiques avec la durée totale de 216 jours, 9 heurs, 9 minutes et 40 secondes, dont 2 heurs 5 minutes il a passé dans l’espace ouvert.

Par la suite, il occupait les fonctions du chef du Centre d’entraînement des cosmonautes, du vice-commandant de l’Armée de l’Air, du chef de l’Académie d’ingénierie de l’Armée de l’Air, du président de la Fédération Biélorusse des cosmonautes. Professeur, docteur en sciences militaires, Vladimir Kovalenok s’est fait décorer d’un nombre de médailles et d’ordres nationaux et étrangers


Après la désintégration de l’Union Soviétique, Vladimir Kovalenok est resté en Russie, mais visite toujours, de façon régulière, sa patrie.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article